Quel arbre à chat choisir pour son Bleu Russe ?

Le Bleu Russe est une espèce de chat très équilibré, qui s’épanouit dans un environnement calme et détendu. Pour créer dans votre cadre de vie un espace agréable et chaleureux pour ce magnifique félin, vous aurez besoin d’un arbre à chat adapté à ses besoins. Découvrez dans cet article les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix.

Arbre à chat pour un Bleu Russe : quel choix ?

Comme toutes les espèces de chat qui vivent en appartement, le Bleu Russe a besoin d’un certain nombre d’accessoires pour s’épanouir. Au nombre de ceux-ci, l’arbre à chat tient une place très importante, car votre chat y passera la majeure partie de son temps. Au moment de faire un choix, vous devez garder à l’esprit que le Bleu Russe est plutôt du genre timide et tranquille.

Les activités physiques ne représentent pas vraiment sa préoccupation première, alors il est inutile de chercher un arbre avec de nombreux jouets et accessoires pour l’occuper. Il n’aime pas trop bouger et d’ailleurs, il n’apprécie pas non plus les agitations. Alors, pour choisir son arbre à chat, il faudra simplement prendre en compte les critères suivants :

  • La durabilité : l’accessoire doit être de bonne qualité, avec un grattoir ou un griffoir qui saura résister sur le long terme. Ainsi, vous n’aurez pas à changer d’arbre à chat plusieurs fois par an.
  • Le design : puisque l’arbre à chat sera installé dans l’une des pièces à vivre de votre maison, vous devez veiller à ce qu’il soit un minimum beau et élégant. En plus, un chat aussi majestueux que le Bleu Russe mérite de belles choses.
  • La stabilité : cet accessoire doit avoir une bonne assise et une bonne adhérence au sol. Il doit pouvoir rester stable malgré les mouvements de votre chat pour ne pas le mettre en danger.
  • La taille : l’arbre à chat doit être suffisamment long pour que votre petit compagnon puisse s’y installer confortablement. Alors, n’hésitez pas à opter pour un arbre dont la longueur dépasse d’au moins 10 cm la taille du chat.

Le prix de l’arbre à chat peut aussi être un critère déterminant, car il existe des modèles de différentes gammes. Toutefois, étant donné qu’il s’agit du bien-être de votre petit compagnon, n’hésitez pas à voir grand.

Comment entretenir son arbre à chat ?

Tout comme la litière, l’arbre à chat fait partie des accessoires de votre félin que vous devez entretenir régulièrement. L’entretien dépend des matériaux qui ont servi à fabriquer l’accessoire. Toutefois, de manière générale, il suffit d’utiliser un aspirateur pour retirer tous les poils qui trainent. Vous pourrez aussi utiliser un nettoyant sans produit chimique pour nettoyer la structure en bois ou en métal.

Ensuite, utilisez un balai à vapeur pour nettoyer en profondeur les parties en tissu et éliminer tous les microbes. Le plus important, c’est d’éviter à tout prix l’utilisation de l’eau, car ce serait le meilleur moyen pour abîmer votre arbre à chat. Si possible, après le nettoyage, exposez l’arbre à chat à l’extérieur pour l’aérer, et pulvérisez-y un spray d’herbe à chat pour faire disparaitre les mauvaises odeurs.

Pour s’épanouir, le Bleu Russe a besoin d’un arbre à chat adapté à ses besoins. Alors, faites le bon choix pour le bonheur de votre animal de compagnie.